Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




© Stéphanie et Sylvain, 2006-2013
L'utilisation et la reproduction des photos ou du contenu de ce blog sont interdites sans l'autorisation des auteurs

Trouver Un Article

Blog engagé

allié pour la planète

 

 

Plus Ancien...

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 22:23
  
Je profite d'être tout seul à la maison cette semaine pour publier un article avant que le blog ne s'endorme complètement pour 1 semaine de vacances... Oui, Stéphanie et Erin ont pris un peu d'avance sur moi et sont actuellement déjà en Sologne. Je les y rejoindrai vendredi soir avant de partir pour la Bretagne, avec une escale au Mans au passage.

Et donc, je reprends une vieille série d'articles entamée lors des dernières vacances de Noël, en me disant que ça intéressera quand même bien 2 ou 3 d'entre vous... Peut-être...
Aujourd'hui, je vous propose de quitter l'Est de la région et le Forez pour rejoindre les volcans de l'Ouest, et plus précisément la vallée de Chaudefour. (consulter la carte)

Bien qu'il explique beaucoup de choses dans la forme actuelle de la vallée, passons rapidement sur son passé volcanique tourmenté, qui par des éruptions multiples, déposant successivement de nombreuses strates de cendres et de coulées de lave, a constitué le volcan du Sancy (qualifié pour cette raison de strato-volcan).

La crète de Coq, les Cornes du diable et la dent de la Rancune La crète de Coq Rochers, pics et dents de la vallée de Chaudefour La dent de la rancune (dyke volcanique)
Laissons les glaciers agir quelques milliers d'années, et nous voici à Chaudefour aujourd'hui, avec ses roches, ses dents et ses arches, probablement une des plus belles vallées de la région...
 La Couze de Chaudefour La source ferrugineuse Sainte-Anne Le Puy ferrand, qui domine la vallée
Je laisse parler les photos, car je ne suis pas sûr que les commentaires soient nécessaires. Sachez cependant que les richesses géologiques, faunistiques et floristiques exceptionnelles de la vallée lui ont valu d'être désignée en réserve naturelle nationale en 1991.
Cmme d'habitude, laissez quelques instants votre souris sur chaque vignette pour savoir ce qu'elle représente.

Vache Aubrac Prairie de fauche de montagne


Orchis blanchâtre Sceau de Salomon verticillé Platanthère des montagnes Arnica montana Pavot jaune (espèce protégée)

La Montagne de la Plate Premier plan : le Puy Jumel ; Au fond : les Puy de l'Angle et de Monne Landes d'altitude

Trolles et Lys martagon (en bouton) La hêtraie d'altitude
 
Le cerf de Chaudefour

>>> Et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la réserve naturelle de Chaudefour : page web de la réserve sur le site du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
heureusement que tu es là pour maintenir le blog à flots sylvain! ;)
Répondre
H
Je garde un très bon souvenir d'une balade dans cette vallée quand j'étais en stage chez Michelin :)Elle est très belle, j'y retournerais volontier!Bises au célibataire ;)
Répondre