Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




© Stéphanie et Sylvain, 2006-2013
L'utilisation et la reproduction des photos ou du contenu de ce blog sont interdites sans l'autorisation des auteurs

Trouver Un Article

Blog engagé

allié pour la planète

 

 

Plus Ancien...

16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 20:01
Lundi, nous n'étions plus que 5, puisque Violaine (la pauvre) a du reprendre le train dimanche soir pour cause de cours le lendemain...

Nouvelle balade, mais sous un temps un peu plus clément : moins de vent, et même quelques rayons de soleil en fin de journée !

Nous avons donc fait découvrir à Marie et Franck les cratères "égueulés" (non, il ne manque pas de "d") des Puys de la Vache et de Lassolas. Steph et moi avions déjà eu l'occasion de les gravir il y a plusieurs années, mais c'est un plaisir renouvellé à chaque ascension d'admirer ces paysages si particuliers.

(Désolé, la photo n'est pas de nous, mais elle permet de bien comprendre la suite, pour ceux qui ne connaissent pas le site... On fera la même quand Pascal et Catherine viendront nous voir en avion !)

Après un bout de chemin sur le plateau, la montée démarre dans une carrière désaffectée mais qui fait découvrir des scories et des bombes volcaniques de différentes couleurs : rouges ou noires selon que le fer contenu dans le magma projeté par l'éruption a été oxydé (émission à une température supérieure à 600°C) ou non (le contraire !).
 
La carrière du Puy de la Vache Ascension du Puy de la Vache 
Après cette étape géologique, on grimpe par une série de marches jusqu'au bord du cratère du Puy de la Vache que l'on suit pendant un moment, en admirant un beau panorama sur le massif du Sancy.

Le Sancy Le Pays des Couzes

S'ensuit un courte descente avant de rattaquer la montée ver le sommet du Puy de Lassolas, où nous avons pris la photo des "hommes mystères" !

Le Sancy

Après une descente un peu glissante et caillouteuse, nous revoici sur le plateau pour une pause bien méritée, et au soleil, s'il vous plait !

A la descente Pause au soleil Le Puy de Dôme au couchant

La fin de la boucle offre, grâce aux rayons déclinants du soleil, un éclairage superbe sur le Puy de Dôme...

Mardi matin, nous avons dit au-revoir à Marie et Franck, repartis juste à l'arrivée de la pluie !
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
c'est vraiment magnifique par chez vous. 
Répondre
M
Un grand MERCI pour votre accueil, et pour nous avoir fait découvrir ces beaux paysages. Promis : nous reviendrons !!! Grosses bises à tous les 3
Répondre
F
Tous ces paysages me rappellent beaucoup de souvenirs. Sylvain, te souviens-tu que vous aviez fait  avec Gabriel, l'ascension de ces puys à VTT (plutôt à côté que dessus d'ailleurs) ! Vous ne reculiez devant rien pour avoir le plaisir de descendre ensuite.
Répondre
D
Une bien jolie lumière sur le Puy de Dôme... et des ciels magnifiques !
Répondre
M
Merci pour ce beau carnet de WE très intéressant de par ses récits et photos !
Répondre